MADONNA

madonna sticky § sweet tour 2009

STICKY AND SWEET TOUR II

Le 9 juillet 2009 Palais Omnisports de Paris Bercy

Il est 11h00 et nous arrivons dans la file d'attente où les tentes, les premiers fans sont installés...

L'ATTENTE

L'attente fut très longue biensur, les portes ayant ouvertes à 19h00. Des concerts d'une envergure aussi importante devraient être mieux sécurisés car il y a beaucoup de monde et les files d'attentes sont longues et en masse. Ce qui a causé ce soir là, du à l'indiscipline des personnes, l'impossibilité de voir la répétition dont l'accès a été autorisé au premiers arrivés et on eu donc la chance de voir Madonna répéter. Les échanges et discussions entre fans sont intéressantes, le public de Madonna est grand et composé de toutes les ethnies, de tous âges, de tout milieux sociaux et de tout degrés d'admiration.

LA SCENE

La découverte de la scène a été une surprise très agréable ! Elle paraissait petite à comparer du Stade de France. Bercy est vraiment un endroi parfait pour les concerts, c'est une salle à l'échelle humaine. Deux petits écrans placé sur les côtés diffusaient le spectacle.

1ère PARTIE : Le DJ Paul Oakenfold. Sans commentaire.

LE SPECTACLE

Madonna nous fait attendre et Bercy annonce 30 minutes de retard, le show commence à 21h30 ! Et là, la tension et la fatigue de l'attente disparait à l'arrivée du spectacle tant attendu de Madonna. Un son exceptionnel ! Une vue splendide sur Madonna et ses magnifiques danseurs ! Nous étions au 4ème rang dans la fosse. Madonna apparait au début du spectacle avec des yeux fatigués et une voix un peu cassée (comme si elle avait pleuré avant de monter sur scène) quelques instants après sa voix s'est ouverte et son regard fût lumineux. Madonna est extrèmement belle, rayonnante ! Souriante ! Drôle ! Joueuse avec ses danseurs et son public. Elle nous balance " Hello Paris ! On va tout niquer ce soir!". Tous les tableaux de la soirée étaient magnifiques ! Grandioses ! La danse et le chant se combinaient parfaitement avec des chorégraphies époustouflantes, précises et minutées. Quelle grâce avaient Madonna et ses danseurs ce soir ! Des changements ont été fait sur le Sticky And Sweet Tour II : décor, lumières, backtrop, costumes et les chansons. Madonna a interprété le titre " Dress you up " dans une version rock et " Frozen" version disco/house/electro et finie sur "Open Your Heart" avec une chorégraphie et une mise en scène à en couper le souffle ! Un vrai marathon ce spectacle ! Madonna a ce chic pour réinventer ses chansons afin que l'on ne s'en lasse jamais.

Pendant la partie "Old School", Madonna fit aussi un bel hommage à notre regretté Mickael Jackson, sur un mix de quelques unes de ses chansons comme " Wanna be started something", un des danseurs de Madonna, Norman, fan de Mickael Jackson, a réalisé une chorégraphie sur les pas connus de M.J. comme le " Moonwalk ". Un moment fort et Madonna le conclue en disant : " Let's give it up for one of the greatest artist the world had ever know, Mickael Jackson! Long life the King!". Tout le long du spectacle elle fait des rappels de Mickael Jackson. Madonna nous fait une autre surprise avec un extrait d'une nouvelle chanson "Celebration" qu'elle glisse en chantant son grand tube "Holiday" le tout accompagné d'une chorégraphie très dynamique.

Madonna nous a fait une belle performance vocale avec " you must love me", pleine d'émotions, dans la partie Gypsy et Madonna demande à ses fans d'enlever leur tee-shirt et les ramasse pour les mettre en scène, Madonna s'amuse avec ses fans. Effectivement la chaleur étouffante était bien là et même sur le visage de Madonna on pouvait voir comme elle transpirait ainsi que ses danseurs. En tout cas Madonna aime la France et donc les Frenchies, et elle nous le l'a fait bien savoir ce soir en nous disant combien elle aime la France et venir ici ; elle nous a même fait la traduction en anglais qu'elle chante dans " La Isla Bonita" " Lela Para tute " en roumain, qui voudrait parler des émotions comme la joie,la tristesse et la sueur et que nous ressentons nous aussi les francais. Et finissant son discours par " Vive La France ! ".

Madonna termine son spectacle avec " Give it to me", elle porte avec ses danseurs le fameux gand blanc pailleté de l'artiste Mickael Jackson.

CONCLUSION

Madonna nous a encore une fois étonné, par sa performance, si énergique, la communication avec le public, tout le monde dansaient même dans les gradins, une ambiance géniale ! Un public formidable ! Madonna chante et danse ! Sans playback, un vrai Live. Et un corps de rêve ! Une scuplture musclée parfaite ! A se qu'on sait ce résultat qui est dû aux efforts physiques de Madonna et de sa discipline hygiénique et diététique. Ce petit bout de bonne femme est indétrônable, Madonna est et restera la plus grande bête de scène féminine de tous les temps ! The Queen of Pop.

Quand le spectacle est fini, retour à la réalité très dure, épuisés, il faut plusieurs jours pour s'en remettre physiquement et psychologiquement, Madonna nous a fait déconnecter de notre monde dont la réalité ne ressemble pas à tout ce que donne Madonna.

Un grand Merci Madonna pour ce moment inoubliable !

Isabel.R.M.