IN ENGLISH Clic here

Madonna

Née Madonna Véronica Louise Ciccone

Le 16 août 1958 à Bay City (Michigan),

De famille italo-américaine de 8 enfants, Madonna est la troisième et la première fille. Sa mère Madonna Louise Ciccone (née Fortin) est une française-canadienne et son père Sylvio Tony Ciccone faisant partie de la première génération des ingénieurs italiens chez Chrysler Motors en Amérique. Les frères et soeurs de Madonna sont : Martin, Anthony, Paula Mae, Christopher and Mélanie. Christopher a été danseur et l'assistant artistique de Madonna depuis le début de sa carrière à 2000. Il écrivit et publia un livre " Ma soeur la plus grande star du monde" en 2008. Un livre de référence pour tous ceux désireux de mieux connaitre Madonna.

Un des modèles de Chrysler Motors à l'époque Madonna et son frère Christopher à l'époque du Girlie Show en 1993

Ciccone :

Un nom à consonance italienne, comme celui de milliers d'américains, dont De Niro, Al Pacino, Scorsese...ou Al Capone. A partir de 1830, les Etats-Unis ont acceuilli plus de 34 millions d'immigrés qui constituaient une main-d'oeuvre idéale pour construire le pays. Après les irlandais, les italiens sont venus en masse ; A New York, Chicago ou Boston, ils se sont à chaque fois regroupés dans un quartier appelé " Little Italy" pour continuer à partager leurs traditions, culture, religion, langue, cuisine...

Les origines italiennes de Madonna viennent de Pacentro, un petit village situé près de la ville d'Aquila dans la région des Abruzzes. C'est là qu'est né, en 1867, Nicola Pietro Ciccone, l'arrière grand-père de Madonna. Vingt-six ans plus tard, ce petit paysan pauvre et courageux épousera Anna Maria Mancini qui donnera naissance Gaetano qui travailla aux champs avec son père et se marie avec Michelina, puis ils émigrent aux Etats-Unis où Gaetano y travaillera dans une aciérie. Installés dans une modeste maison, les jeunes immigrés donnent naissance à une portée de six fils. Sylvio est le second (le père de Madonna).

Italie : Pacentro le village des origines de Madonna
Gaetano et Michelina, les grands parents de Madonna
Bambina Di Julio, la grande tante de Madonna une des seules à ne pas avoir émigrer aux Etats-Unis

 

Enfance :

Eglise le matin puis école, inscrite dans des institutions religieuses avec des résultats excellents, devoirs et taches ménagères...

Elle perd sa mère à l'âge de 5 ans, d'un cancer du sein.

Sa belle-mère, Joan ayant eu 2 enfants avec Sylvio : Jennifer et Mario. Madonna doit l'aider. Elle va au bal. Elle a des angoisses, la peur de la maladie.

L'adolescence :

A l'adolescence, elle défraie la chronique du collège de Rochester où elle fait ses études. Elle retrousse ses jupes jusqu'au ras des fesses, enfile les bas nylon que lui interdit sa belle-mère, remboure ses soutiens-gorge de coton et se colle des tonnes de rouges à lèvres, de fond de teint et d'énormes grains de beauté.

Carrière :

Elle rencontre Chrystopher Flynn, qui dirige à Rochester sa propre école de ballet. Il a 28 ans de plus qu'elle, il lui inculque la discipline, lui fait découvrir le monde des arts et de la culture, la sort dans les boîtes gay et la pousse à aller à New York.

En 1978 , après son diplôme de fin d'études et un an à l'Université du Michigan, section musique et danse, Madonna débarque à New York avec quelques dollars en poche, fait les poubelles en se contantant des restes de pain et de frites...étant végétarienne. Elle passe ses premières nuits chez l'inconnu avant de dénicher un logement sordide. Elle s'eimpreigne de la culture " Black" et "Latinos" et des artistes de graffitis. Elle s'engage pour survivre comme serveuse dans des fast-foods ou salon de thé, danseuse, elle pose nue ...dont les clichés sont rachetés par Penthouse et Play-Boy plus tard, lorsque sa carrière commence à grimper.

Cest en 1979 que Madonna se fait remarquer dans une audition pour Patrick Hernandez par deux français.

Puis devient batteuse dans un groupe appelé " The Breakfast Club" et chanteuse avec le groupe "Emmy and the Emmies".

A force de persévérance, Madonna incarnera l'image du rêve américain :

" Réussir à partir de rien par sa seule détermination."

En 1982, elle commença officiellement dans la production Side Records fondé par Seymour Stein et sortie son single " Everybody" puis son première album "Madonna" produit par Reggie Lucas. ( voir la rubrique Discographie ). Liz Rosenberg sera son agent de communication jusqu'à aujourd'hui.

Chanteuse, Auteur, Compositeur, Danseuse, Actrice, Productrice cinématographique et artistique, Ecrivain, Icone de la mode, humaniste...

Madonna est considérée comme " la Reine de la Pop "

et reste à ce jour la chanteuse qui a vendu le plus de disques et d'albums au monde :

200 millions d'albums et 320 millions de disques.

Dans la vie :

Madonna a l'hygiène de vie d'une athlète : Jogging tous les jours puis musculation, pilates, yoga et danse. Elle suis un régime macrobiotique et de protéïnes. Madonna aime la cuisine japonaise.

Madonna est mère de 4 enfants, une fille Lourdes de Carlos Leon, un fils Rocco avec Guy Ritchie et David et Mercy adoptés au Malawi.

Toutes ces photos sont des archives personnelles d'articles de journaux.

Isabel.R.M.

Retour sommaire